La course
Classements
Réglement
Challenge étudiant

LA COURSE

20 000 coureurs dans les rues de Paris

Victoires de Dennis N'DIOSO en 01h02'34'' et Lena CHERUIYOT en 01h11'56''

La route de la pyramide dans le bois de Vincennes grouillait ce matin, noire de monde. 20 000 concurrents se sont ainsi élancés pour le 13e Semi-Marathon de Paris à 10h00. Michèle Blumenthal, maire du XIIe arrondissement de Paris et Joël Lainé, directeur de l'épreuve, libérant ainsi leur impatience. C'était parti pour 21,1 kilomètres de course à travers Paris.

© J.-C. Moreau / A.S.O.Dans un froid redoutable, l'armada kényane, tout juste arrivée de Nairobi samedi, prenait les devants dès le coup de feu. Un fort vent de face empêchant tout velléité de chrono record, les meilleurs sont restés ensemble tout au long de la course.

À 1 km de l'arrivée, ils étaient encore huit à pouvoir prétendre à la victoire. Denis N'Diso, Paul Kimaiyo et Ismaïl Sghyr se détachaient pour terminer au sprint. Sur le fil, c'est le jeune kényan Denis N'Diso (21 ans) qui s'imposait quelques centièmes devant Paul Kimaiyo. Ismaïl Sghyr prenait une très belle 3e place face à ce plateau très relevé de spécialistes du semi-marathon. De très bon augure en vue de son prochain marathon.

Du côté des femmes, la victoire est revenue comme prévu à la kényane Lena Cheruiyot en grande forme en ce moment. Juste derrière elle, la polonaise Pyrek Grazyna prenait la deuxième place, quelques mètres devant la française Hafida Gadi qui n'avait décidé que mardi de participer à l'épreuve. Zahia Dahmani termine comme l'an dernier au pied du podium malgré une très belle course.

© J.-C. Moreau / A.S.O.À trois jours de l'arrivée de la commission d'évaluation du Comité International Olympique pour l'attribution des Jeux Olympiques de 2012, les 20 000 coureurs qui ont bravé le froid ont démontré aux yeux de tous la ferveur populaire et sportive qui s'est emparée de la France.

Deuxième course de France en terme de participants derrière le Marathon de Paris, cette 13e édition du Semi-Marathon de Paris constituait une bonne préparation avant le grand rendez-vous du 10 avril prochain où les coureurs se retrouveront sur les Champs-Élysées.



Denis N'Diso – vainqueur Hommes
« Nous sommes arrivés hier de Nairobi et la différence de température a vraiment été énorme. Je suis très heureux d'avoir gagné. À 1 km de l'arrivée, nous étions encore 8 à pouvoir gagner mais je savais que je pouvais compter sur mon finish. »

Ismaïl Sghyr – 3e
« Je descends de Font Romeu où je viens de m'entraîner 40 jours pour préparer le marathon de Rotterdam. La course a été très difficile à cause du froid et surtout du vent de face. Contre 15 kényans, c'était une guerre pour moi, je suis donc ravi de terminer sur le podium. Sur la fin, il me manque juste de la vitesse mais c'est normal car je suis dans une préparation de marathon. »


 Téléchargez le communiqué de presse (format .doc, 2 pages, 384 ko).
Vainqueurs Édition 2004
Homme : Fred MOGAKA (1h01'14'')
Femme : Ruth KUTHOL (1h11'13'').
© J.-C. Moreau / A.S.O.
© J.-C. Moreau / A.S.O.
© J.-C. Moreau / A.S.O.
© ASO 2005 ASO Athlétisme - BP 182 - 92135 Issy les Moulineaux Cedex - France